Un site consacré à une machine vieille de 30 ans mais qui teste des jeux récents ? Des tests sous forme de fiches ? Une collection de covers standardisés à imprimer ? Pas de cassettes, uniquement des disquettes ? Des disquettes 3" ? Quelques éclaircissements s'imposent :






A L'HEURE OÙ BLANCHIT LA CAMPAGNE...

HOMEBREW.AMSTRADTODAY.COM, c'est avant tout un site dédié aux jeux indés sur CPC. La scène homebrew est particulièrement active sur notre machine préférée et c'est avec plaisir que les fans de CPC peuvent se mettre chaque année sous la dent (de croco, bien sûr) de nombreux jeux créés par des développeurs à l'imagination fertile.

Comment expliquer une telle frénésie, une telle déferlante de titres quelques 20 années après la disparition du CPC du marché du jeu vidéo ? C'est bien sûr la passion d'une communauté d'irréductibles fans qui rend la scène CPC parfois plus active que celle de machines qui ont pourtant su conquérir le monde avec bien plus de succès. Une belle revanche en tout cas dans un paysage vidéo-ludique qui a souvent tendance à considérer la machine d'AMSTRAD comme un simple produit commercial !

HOMEBREW.AT veut rendre hommage à tous les développeurs, ces héros du rétrogaming qui nous font rêver chaque année en leur offrant un espace intégralement consacré au culte de productions modernes et tirant partie des meilleures techniques de développement. Mais il est aussi question de jeux tombés dans l'oubli ou jamais réellement révélés, créés par des amateurs tout aussi passionnés durant les années 90.

Pourquoi HOMEBREW.AMSTRADTODAY.COM ? Parce que les Indés sur CPC méritent bien un site qui leur est exclusivement consacré !





DES COVERS PLEIN LA HOTE !

Alors pourquoi une collection de covers ?

1. Pour proposer un packaging pour des titres qui n'en ont parfois jamais eu.
2. Pour proposer une notice au moins en français et en anglais pour chaque titre.
3. Pour disposer d'un packaging pour la version disquette de jeux diffusés uniquement sur cassette.
4. Pour réunir dans une collection homogène des homebrews de qualité.

Voilà déjà quatre bonnes raisons de proposer ces homebrews dans une collection de covers avec notice multilingue à imprimer pour profiter d'une vraie boîte pour ses jeux préférés, des jeux prêts à être chargés à partir de bonnes vieilles disquettes fiables et rapides !

Concernant le choix du format de disquette, il est évident que les jeux doivent être stockés sur de bonnes vieilles disquettes 3", les fameux Compact Floppy Disc, afin de pouvoir en profiter sur un CPC standard. Et puis le 3", c'est le format officiel du CPC, tout simplement. Retournez la question tant que vous le voulez, tenir une disquette 3" dans ses mains offre une sensation qu'aucun autre support sur CPC ne peut procurer.

Vient ensuite la question du format de la boîte. Les boîtes "cristal" 3" qui ont emballé pendant plusieurs années les disquettes vierges AMSOFT et les premiers jeux CPC restent assez courants sur les sites d'enchères, le choix de ce format permet donc à qui le souhaite de se constituer rapidement et facilement un petit stock de boîtes.

Le plus important, c'est de ne pas y voir un quelconque outrage ou un abus de la distribution gratuite de ces jeux mais plutôt un vibrant hommage en offrant un écrin pour tous ces titres dans leur format disquette.





DES HOMEBREWS ET DES HOMMES

HOMEBREW.AMSTRADTODAY.COM propose ainsi pour chaque titre, qu'il ait ou non eu un packaging lors de sa diffusion initiale :

- Une fiche composée d'un test complet avec screenshots et s'ils existent des liens vers les sites des développeurs
- Le jeu au format DSK avec un fichier de lancement standard en RUN"DISC" (sauf présence d'un Cat'Art par respect pour cette particularité)
- Un cover standardisé à imprimer avec au verso une notice au moins en français et en anglais
- Une étiquette pour la disquette.

A propos du lanceur RUN"DISC" : par respect pour l'œuvre artistique que constitue le contenu original d'un homebrew, le lanceur d'origine n'est jamais supprimé ou renommé, le fichier de lancement est un programme en basic d'une ligne ajouté comme un alias (10 RUN"LENOMDUJEU").

Dans tous les cas, soyez certain qu'HOMEBREW.AMSTRADTODAY.COM est uniquement animé par un profond respect du travail des auteurs de toutes ces productions et les covers sont donc bien évidemment proposés gratuitement pour le plaisir des joueurs.

Mais se constituer une collection de packagings alternatifs pour ses indés préférés ne doit pas occulter les efforts des développeurs. Que le jeu n'ait été diffusé qu'en cassette ou dans une édition disquette plus pratique, acheter l'original reste la meilleure méthode pour féliciter le talent des acteurs de la scène homebrew et les encourager à continuer de nous émerveiller avec des jeux proposés dans de belles boîtes.

C'est le travail original de chacun qui fait la variété de la production sur CPC et rien ne peut remplacer le plaisir de tenir entre ses mains une édition originale, concrétisation ultime des efforts d'une personne ou d'une équipe qui a œuvré sur la conception d'un jeu. N'oubliez pas :

Un jeu qu'on a aimé est un jeu qu'il faut acheter !






Maintenant que les questions existencielles ont été abordées, il s'agit de se pencher sur le cœur du sujet : se concocter des disquettes 3" contenant nos jeux préférés. Voyons ensembles les différentes étapes à suivre pour bien dupliquer !





COPIER LES DONNÉES SUR DISQUETTE 3"

Satisfaire sa curiosité concernant le foisonnement de homebrews sur CPC en découvrant ces quelques pages et en décidant de faire tourner quelques titres avec un émulateur est une chose. Par contre, aller jusqu'à mettre en boîte certains jeux sur disquette 3" avec jaquette et étiquette démontre une motivation d'un tout autre niveau. Nous allons ainsi partir du principe que votre CPC est déjà équipé d'un lecteur de disquettes 3"½ et que vous maîtrisez son utilisation pour profiter de toutes ces merveilles sur une véritable machine.

Nous vous proposons donc simplement un tour d'horizon des applications pour PC ou CPC qui vous faciliteront la tâche afin de transférer rapidement les jeux testés sur HOMEBREW.AMSTRADTODAY.COM vers de bonnes vieilles disquettes 3" !

Note : Si vous avez réellement besoin d'informations pour connecter un lecteur de disquettes 3"½ sur votre CPC et apprendre à vous en servir, nous vous renvoyons vers le site AMSTRAD TODAY qui vous montre la marche à suivre pas à pas.


CPC Disk XP

CPC Disk XP est une petite application pour Windows (XP/Vista/7/8) qui permet d'écrire sur disquette 3"½ au format CPC le contenu des fichiers DSK qui sont normalement destinés aux émulateurs. Installez le logiciel sans omettre l'application FD-Raw-CMD fournie avec (FDInstall.exe).

Grâce à CPCDiskXP, insérez une disquette 3"½ même non formatée et écrivez en quelques secondes des fichiers DSK en suivant le petit "quick guide" ci-contre (vous pouvez cliquer dessus pour l'agrandir). La disquette ainsi écrite est immédiatement utilisable dans le lecteur 3"½ de votre CPC.


Discology

Discology est une véritable institution, un vénérable ancêtre qui ne cesse jamais de rendre service. Ici, il va permettre d'effectuer rapidement et efficacement des copies intégrales de disquettes ou de fichiers vers les fameuses disquettes 3".

Pour effectuer une copie intégrale d'une face de disquette 3"½ vers une face de disquette 3", rien de plus simple. Commencez par écrire le jeu de votre choix sur une disquette 3"½ avec CPCDiskXP. Maintenant, chargez Discology sur votre CPC et lancez l'application Copieur. Dans le menu Options, basculez le lecteur source en B. Dans le menu Disquette, choisissez Copie rapide. A l'invitation "Insérez disquette SOURCE", insérez votre disquette 3" formatée dans le lecteur interne et votre disquettes 3"½ contenant le jeu à dupliquer dans le lecteur externe afin de lancer la copie. Il peut arriver que la copie rapide ne fonctionne pas, essayez alors une Copie intégrale.

Pour effectuer une copie de fichiers, procédez de la même manière mais au lieu de lancer une copie rapide, choisissez plutôt l'option Copier qui se trouve dans le menu Fichier. A l'invitation "Insérez disquette TRAVAIL", retirez la disquette de Discology, insérez votre disquette 3" formatée dans le lecteur interne et votre disquettes 3"½ contenant le jeu à dupliquer dans le lecteur externe. Sélectionnez les fichiers à copier et c'est parti ! Attention tout de même, certains jeux ne peuvent être copiés qu'en copie intégrale (STAR SABRE, GROOPS!, R-TYPE...), ne serait-ce que par respect pour un éventuel CAT'art.


Arkos-ROM

Comme son nom l'indique, l'Arkos-ROM est initialement conçue pour être stockée sur une ROM afin d'ajouter au Basic du CPC un certain nombre de commandes qu'on nomme RSX. Comme son auteur Targhan a voulu bien faire les choses, il a décidé de proposer une partie du contenu de la ROM sous la forme d'un fichier exécutable à partir d'une simple disquette pour tous ceux qui ne disposent pas d'un support ROM. Qu'il en soit remercié puisqu'il propose ainsi son application WriteDSK qui permet entre autres de lire un fichier DSK directement à partir d'une disquette au format MS-DOS insérée dans un lecteur 3"½ externe sur CPC et de l'écrire sur une disquette 3" dans le lecteur interne.

Cette alternative à Discology est particulièrement séduisante puisqu'elle permet de s'affranchir de l'usage du PC pour l'écriture de fichiers DSK. En effet, vous copiez un fichier DSK sur une simple disquette 3"½ formatée en double densité sur votre PC et c'est ensuite le CPC qui se charge du transfert depuis votre disquette MS-DOS sur une disquette 3".

Alors voici la marche à suivre une fois que vous avez écrit l'Arkos-ROM sur disquette 3"½ et que vous avez inséré cette dernière dans le lecteur externe de votre CPC.

1. Sur PC, copiez le fichier DSK de votre jeu sur la disquette que vous avez formaté en double-densité. Pour plus de confort pour la suite, pensez à renommer le fichier DSK pour que son nom ne dépasse pas 8 caractères (ex: HOMEBREW.DSK)
2. lancez maintenant l'Arkos-ROM avec la commande run"-rsxs"
3. Retirez la disquette de l'Arkos-ROM et insérez celle contenant le DSK de votre jeu. Assurez-vous que le lecteur de disquettes 3"½ est bien configuré en lecteur B et qu'il est basculé en lecture/écriture de la face A.
4. Insérez une disquette 3" vierge dans le lecteur interne de votre CPC.
5. tapez la commande ùWDSK,"nomdufichier.dsk"
6. A l'invitation, appuyez sur une touche et attendez la fin de la copie.


Multi Mark

La copie intégrale d'un fichier DSK sur une disquette 3" nécessite d'être certain que cette dernière est en parfait état afin de recevoir l'ensemble des données. Afin d'éviter les mauvaises surprises, nous vous conseillons l'utilisation de Multi Mark, une application qui vous permet en quelques secondes de formater une face de disquette 3" et d'en vérifier la structure (une fois l'application lancée, insérez votre disquette 3", appuyez sur la touche F pour demander un formatage, puis D pour spécifier un formatage Data).

Si Multi Mark découvre des secteurs défectueux, il les isole et les rassemble dans un fichier "ERROR", vous offrant ensuite la possibilité d'utiliser le reste de la place disponible pour y copier des fichiers en toute tranquillité. Ainsi, si votre disquette 3" n'est pas totalement utilisable, vous pourrez toujours profiter de la place disponible pour y copier les fichiers d'un jeu en utilisant Discology.


Trucs et astuces

Formatage d'une disquette 3"½ au format MS-DOS double densité
Il vous faut une disquettes 3"½ formatée en double densité au format MS-DOS pour transférer des DSK avec l'Arkos-ROM. Si vos disquettes sont récentes, elles ont deux trous dans les coins supérieurs gauche et droite. Vous devez obturez celui qui ne correspond pas à la protection contre l'écriture avec un morceau de ruban adhésif. Pour formater une disquette en double-densité sur PC, insérez-là dans votre lecteur, affichez une fenêtre DOS (CMD) et utilisez l'une des commandes suivantes : format a: /t:80 /n:9 (sous Windows XP) ou format a: /f:720 (sous Windows Vista/7/8).

SD Floppy Emulator (HxC)
Plutôt que de vous encombrer de disquettes 3"½, nous vous conseillons le confort du SD Floppy Emulator disponible sur le site de Lotharek. Vous connectez cette interface sur votre CPC exactement comme un lecteur de disquette sauf qu'au lieu de devoir écrire sur votre PC d'encombrantes et vieillissantes disquettes 3"½, vous utilisez une simple carte SD. Discology n'y voit que du feu. A une époque où les lecteurs de disquettes tirent définitivement leur révérence, voilà une solution idéale. Le coût peut sembler élevé (entre 70 et 100 Euros environ en fonction du modèle choisi) mais les services rendus et la qualité du matériel justifient le prix. Une valeur sûre si vous utilisez régulièrement un lecteur de disquette 3"½ sur votre CPC.