Voici tous les covers proposés par HOMEBREW.AMSTRADTODAY listés et classés par ordre alphabétique ou par numéro de série de la collection. Dans chaque archive, vous trouverez un cover, une notice et une étiquette. Autant d'éléments à imprimer et à monter avec précision pour obtenir un package complet à insérer dans une boîte 3" standard.

Cette page vous donne toutes les indications pour procéder à l'impression et au montage des éléments dans les meilleurs conditions sous forme de pas-à-pas incluant les dimensions d'impression, les types de papier à utiliser, etc. Amusez-vous bien !





Numéro de série
Alphabétique

001 - Ishido
002 - Area 51
003 - ZBlast SD
004 - Molecularr I & II
005 - Justin
006 - Logical Head
007 - Evil Donjon
008 - Columns
009 - Phantomas Saga: Infinity
010 - Groops!
011 - Blue Angel 69
012 - Nanako in Classic Japanese...
013 - Robotron: 6128
014 - Bubble Bobble 4 CPC
015 - Pac-Man Arcade Emulator
016 - Mariano The Dragon
017 - Sudoku Master
018 - Nanako Descends to Hell
019 - Balldozer
020 - Star Sabre (Enhanced)
021 - Tetris 95
022 - Phantomas Tales#1: Marsport
023 - Le Crime Du Parking
024 - H.E.R.O.
025 - Amnesia
026 - Balloonacy!
027 - Sir Ababol
028 - Dead On Time
029 - Mines Incas
030 - Stranded
031 - Edge Grinder
032 - Hora Bruja
033 - Le Mur De Berlin Va Sauter
034 - Crystal Mission
035 - RC Quest
036 - BeTiled!
037 - Superpix
038 - Lala The Magical Prologue
039 - Lights Out
040 - Aqua
041 - Axys The Last Battle
042 - Frestris
043 - Cheril of the Bosque
044 - Color Lines
045 - Sub Hunter
046 - L'Île Oubliée
047 - Uwol 2 Quest For Money
048 - Small Games For Smart Minds
049 - Iron Sphere
050 - R • Type
051 - Citadelle
052 - Invasion of the Zombie Monsters
053 - Su-Do'Ku
054 - Totems - Columns CPC Two
055 - Relentless
056 - Platformer Medley First Block
057 - Arquimedes XXI
058 - Tetrix
059 - Balls
060 - iLogicAll
061 - Maziacs
062 - Teodoro No Sabe Volar
063 - Magical Drop
064 - Crazy Snake
065 - Les Griffes De La Nuit
066 - Gates To Hell
067 - Subtera Puzlo
068 - Ant Attack
069 - The Master Of Space!
070 - Altair
071 - Démineur
072 - Imaginario Colectivo
073 - Overkoban
074 - Jet Pac
075 - Star Driver
076 - 4 To 4 Back To The Future
077 - La Guerra De Gamber
078 - Dead By Dawn
079 - Virusdog
080 - L'Affaire Ravenhood
081 - Cyber-Chicken
082 - Jump Mania
083 - Space Moves
084 - Megablasters - Escape From...

C01 - Black System Anthology Vol.1
C02 - Black System Anthology Vol.2

S1x - Black Land
S2x - Fres Fighter II Turbo


4 To 4 Back To The Future
Altair
Amnesia
Ant Attack
Aqua
Area 51
Arquimedes XXI
Axys The Last Battle
Balldozer
Balloonacy!
Balls
BeTiled!
Black Land
Black System Anthology Vol.1
Black System Anthology Vol.2
Blue Angel 69
Bubble Bobble 4 CPC
Cheril of the Bosque
Citadelle
Color Lines
Columns
Crazy Snake
Crystal Mission
Cyber-Chicken
Dead By Dawn
Dead On Time
Démineur
Edge Grinder
Evil Donjon
Fres Fighter II Turbo
Frestris
Gates To Hell
Groops!
H.E.R.O.
Hora Bruja
iLogicAll
Imaginario Colectivo
Invasion of the Zombie Monsters
Iron Sphere
Ishido
Jet Pac
Jump Mania
Justin
L'Affaire Ravenhood
L'Île Oubliée
La Guerra De Gamber
Lala The Magical Prologue
Le Crime Du Parking
Le Mur De Berlin Va Sauter
Les Griffes De La Nuit
Lights Out
Logical Head
Magical Drop
Mariano The Dragon
Maziacs
Megablasters - Escape From...
Mines Incas
Molecularr I & II
Nanako Descends to Hell
Nanako in Classic Japanese...
Overkoban
Pac-Man Arcade Emulator
Phantomas Saga: Infinity
Phantomas Tales#1: Marsport
Platformer Medley First Block
R • Type
RC Quest
Relentless
Robotron: 6128
Sir Ababol
Small Games For Smart Minds
Space Moves
Star Driver
Star Sabre (Enhanced)
Stranded
Su-Do'Ku
Sub Hunter
Subtera Puzlo
Sudoku Master
Superpix
Teodoro No Sabe Volar
Tetris 95
Tetrix
The Master Of Space!
Totems - Columns CPC Two
Uwol 2 Quest For Money
Virusdog
ZBlast SD






ATELIER IMPRESSION, DÉCOUPE ET PLIAGE

L'archive de chaque cover de jeu contient les éléments suivants au format PDF :

- Le visuel principal (cover)
- La notice au même format à imprimer au dos (inlay)
- L'étiquette pour la disquette (sticker)

Tous les éléments ont été créés pour être imprimés sur du papier au format A4 - 215x297 mm.


Le choix du papier

Vous pouvez décider d'imprimer sur du papier standard 80 g/m². Mais si vous avez entre les mains une boîte de disquette officielle CF-2 d'AMSOFT, le feuillet cartonné qu'elle contient vous montre que vous pouvez utiliser un papier plus épais sans problème. J'aurais tout de même tendance à déconseiller de dépasser les 220 g/m², une épaisseur déjà conséquente.

Ensuite vient le choix de la texture du papier. Un papier "glossy" offre un rendu impressionnant et très professionnel. Mais attention, car plus le glaçage est important, plus il risque de casser comme du verre lors du pliage. La qualité du papier a évidemment son importance. Vous pouvez aussi opter pour une finition matte qui évitera ce risque. De plus, un papier mat est moins réfléchissant à la lumière et moins sensible aux rayures ou aux traces de doigts.

Pour imprimer la notice au dos de votre cover, n'oubliez pas de vous assurer que le papier ne comporte pas de filigrane au verso. Les utilisateurs d'imprimante laser doivent aussi vérifier que le papier est bien imprimable des deux côtés. Les notices ne comportent aucun élément en bordure afin d'éviter tout problème si votre imprimante fait un léger décalage par rapport à l'impression du recto.

Enfin, pour l'impression des étiquettes pour les disquettes, le plus simple est d'utiliser des feuilles A4 autocollantes. Vous pourrez imprimer simplement le fichier de l'étiquette de chaque jeu sur une feuille.


Papier spécial pour disquettes 3" et 3"½

Vous pouvez aussi partir à la recherche de papier autocollant spécialement conçu pour disquettes. Chance ou magie de la standardisation, disquettes 3" et 3"½ partagent les mêmes dimensions d'étiquette.

Cependant, de nos jours, les disquettes ont disparu des linéaires. Il n'est donc pas si simple de dégoter des ramettes de papier qui leurs sont destinées. Voici quelques références pour faciliter vos recherches : World Label WL-225 et Avery 5196 pour des planches au format Letter US, Avery-Zweckform L4741REV pour des planches au format A4. Il en existe certainement d'autres.

N'hésitez pas à me contacter si vous souhaitez utiliser un papier spécial disquettes. Je pourrais certainement vous préparer des fichiers adaptées si vous me fournissez le bon template.




Paramètres d'impression

Il suffit d'afficher le fichier du visuel désiré et de lancer l'impression. Le format PDF vous garantit la taille et les proportions d'origine afin que vos covers rentrent parfaitement dans les boîtes. Pour ce qui est de la qualité d'impression des visuels (covers), reportez-vous au manuel d'utilisation de votre imprimante afin de sélectionner les paramètres correspondants à votre papier.

Il est conseillé de s'occuper d'abord de la notice (Inlay) afin de ne pas multiplier les passages du papier dans votre imprimante une fois le visuel imprimé. Cela évitera que les rouleaux d'entraînement ne griffent ou rayent une impression de qualité photo.

Pour imprimer votre papier en recto/verso, retournez simplement la feuille une fois la première impression effectuée et insérez-la de nouveau dans le bac de votre imprimante en vous assurant de bien respecter le sens d'insertion afin que la notice et le visuel soient positionnés dans le même sens de lecture.

NOTES : Si votre papier n'est pas préparé pour une impression recto/verso, utilisez un paramètre d'impression pour papier "standard" pour le verso. Pour ce qui est de la qualité, une impression en qualité "supérieure" peut donner de meilleurs résultats mais vous risquez un effet "buvard" disgracieux. En fonction de votre papier, utilisez aussi une qualité d'impression "standard". Utilisateurs d'imprimante laser, vous ne risquez pas ce problème. Attention cependant car en contrepartie vous ne pouvez tout simplement pas imprimer au dos d'un papier qui n'est pas prévu à cet effet.

Pour l'impression des étiquettes de disquettes, vous pouvez utiliser un paramètre d'impression de qualité "standard" puisqu'elles ne sont constituées que d'écritures. Une qualité d'impression "supérieure" peut toutefois vous permettre d'obtenir une plus grande finesse dans l'impression des caractères.


Découpe des éléments et assemblage

Vous devez avoir entre vos mains deux feuilles : la première sur laquelle est imprimé le cover avec sa notice au verso et la seconde, autocollante, sur laquelle se trouve l'étiquette.

Pour découper ces deux éléments, rien de tel qu'une bonne vieille règle en fer et un cutter ou un scalpel bien affuté. Les covers sont dénués de traits de coupe mais cela ne devrait pas vous poser de problème pour procéder à une découpe précise étant donnée la petite taille des éléments ainsi que l'absence d'utilisation du blanc comme couleur de fond afin que les bordures ressortent toujours distinctement.

Pour la découpe de l'étiquette, assurez-vous d'une lègère marge à l'intérieur du cadre d'impression afin qu'il ne soit plus visible une fois l'opération effectuée.

Le pliage du cover devrait se faire sans encombre si votre papier n'est pas trop épais. Pour les covers dont un visuel sur fond noir se confond avec celui de la tranche, je vous conseille simplement de marquer l'emplacement du pliage en haut puis en bas du cover et de plier votre feuille avant la découpe. La largeur de la tranche est de 5 mm.

Pour coller l'étiquette, il suffit de la caler dans le coin supérieur gauche ou droit de l'emplacement prévu à cet effet sur une face de votre disquette 3" en laissant une légère marge en haut et sur le côté (de l'ordre d'un millimètre ou deux). Appliquez-la ensuite sur toute la surface en la retournant pour obtenir un centrage parfait.

Utiliser des disquettes AMSOFT rajoute à l'illusion de jeux originaux. Si vous pouvez vous offrir ce luxe, n'hésitez pas. Résultat garanti !

Enfin, il ne vous reste plus qu'à glisser le cover et la disquette dans la boîte pour offrir à votre homebrew préféré un bel écrin typiquement AMSTRAD CPC.