|
|
EDGE GRINDER c'est avant tout un défi, une "collabortition" comme aime à l'appeler le forum Format War d'où toute
l'aventure est partie, c'est à dire une collaboration entre développeurs alimentée par l'esprit de compétition.
Toute cette effervescence donne naissance à un impressionnant shmup cross-platform pour C64 et CPC.
Mais alors qu'on pouvait craindre la version CPC d'un jeu techniquement centré sur la qualité de son scrolling, le résultat
est juste bluffant ! L'animation est impeccable (en contrepartie, l'astuce utilisée ne permet pas de jouer avec un CPC branché
sur un écran plat) et l'action se déroule sans aucun ralentissement, accompagnée par une musique
entraînante qui alimente la frénésie se dégageant de ce titre orienté sur le scoring. Une seconde version exclusive au
CPC, SUPER EDGE GRINDER, vous propose de superbes graphismes inédits, une musique supplémentaire et même un boss à affronter à
la fin de l'unique niveau. Un jeu très court mais l'enjeu est ailleurs et la difficulté diabolique vous donnera
du fil à retordre pour battre vos propres records. Une expérience d'une rare intensité !
|
|
|
|
Cover-artwork original et illustration de TREVOR (SMILA) STOREY
|
|
|
|
Gravissant toujours plus d'échelles, vous allez arpenter les salles d'un château.
Dans chaque salle, vous devez récupérer toutes les fioles disséminées avant de vous rendre à la sortie pour
atteindre la suivante. Pourchassé par des monstres, vous devez percer des trous dans lesquels ils meurent en tombant.
Édité dans l'ombre en 1989, voilà un clone de LODE RUNNER bien sympathique diffusé désormais gratuitement par
l'un de ses auteurs. Si le jeu est doté de graphismes colorés, le gameplay d'EVIL DONJON n'atteint malheureusement
pas l'excellence de son modèle dont la version CPC est impressionnante de fidélité à l'original. Ici, pas de
cordes, les trous ne servent qu'à tuer les monstres et ils ne se rebouchent pas automatiquement. La faible
résolution du mode 0 réduit l'espace de jeu et il devient rapidement difficile d'échapper aux
monstres dans un espace exigu, surtout avec une ergonomie aussi rigide. Les téléporteurs constituent
par contre une bonne idée et le sélecteur de niveaux évite de tout recommencer à chaque partie. Un jeu de
plateforme tout de même très honorable à découvrir si l'on est fan de jeux d'échelles.
|
|
|
|
|
|
Code et GFX : Marc Delaperrière
Musique et SFX : Sylvestre Campin
Éditeur : Genesis Software
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
|
|
|
|
Cover-artwork original et illustration de GENESIS SOFTWARE
|
|
|
FRES FIGHTER II TURBO
|
1999
|
|
|
|
Pour leur dernier jeu, Bollaware veut prouver que le CPC peut proposer un titre de la trempe du mythique
STREET FIGHTER II. Voilà qui est chose faite. Bien sûr, de nombreuses concessions ont dû être accordées et on
ne peut décemment pas clamer que FF2TURBO rivalise avec l'excellence de son modèle. Il n'empèche que
le jeu du groupe allemand ne manque pas de qualités.
Deux disquettes, carrément ! Une rétrospective du groupe, une superbe intro, des tonnes de graphismes, d'animations et
de musiques, le tout en mode 1 pour un résultat étonnant en 4 couleurs, c'est clair que Bollaware veut
en mettre plein la vue. Mais ce qui est jubilatoire, c'est que le jeu offre aussi ce foisonnement avec six décors, plus
de dix attaques par personnage, des effets visuels à l'écran, des tonnes d'options de jeu et de secrets à découvrir.
Toute cette débauche technique a tendance à ralentir la partie, mais l'ensemble reste très jouable. Découvrez-en plus
dans notre dossier consacré à Bollaware.
Lire le dossier sur Bollaware...
|
|
|
|
|
|
Code : Doc Barthoc
GFX : Uncle Siggi
Musique : Tom&Jerry
TÉLÉCHARG. : 1 / 2 / 3 / 4 - Cover
|
|
|
|
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de 92BENNY
|
|
|
|
FRESTRIS, c'est un TETRIS. Mais pas seulement. On y trouve un terrain de
jeu plus vaste, des graphismes fouillés, des blocs constituées de plus de 4 cubes, la possibilité d'y jouer
jusqu'à trois en même temps... Bref, je n'ai que quelques lignes et cela ne va pas être simple !
Pour une fois, c'est Uncle Siggi qui est à la programmation et à défaut d'en imposer techniquement, il a décidé de
jouer la carte de la générosité. Chaque partie, découpée en niveaux imposant d'effectuer un certain
nombre de lignes, est aussi un prétexte à un sympathique slideshow. Un régal pour les yeux de quiconque a baigné
dans la pop-culture des années 80 avec son imagerie nimbée d'heroic-fantasy et de films bien gores. Un regret ? Et bien cet
étalage d'options montre surtout que la perfection de TETRIS repose sur sa simplicité. Et puis l'oubli de l'affichage du
bloc suivant annihile la dimension stratégique. Tout cela manque de maturité mais on ne peut s'empêcher d'y
apposer un regard bienveillant. En tous cas, on y revient pour des parties rapides customisées, même si on retourne bien vite
à l'excellence des règles de base.
|
|
|
|
|
|
Code et GFX : Uncle Siggi
Code add. : Doc Barthoc
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
|
|
|
|
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de BORIS VALLEJO
|
|
|