|
|
Inutile de vous présenter le plus mythique des shmups et décortiquons plutôt cette nouvelle version qui, loin des
injonctions commerciales dont a été victime celle de 1989, cherche à offrir sur CPC l'expérience de R-TYPE la plus
proche de l'arcade.
Le ton est donné dès le lancement par une longue introduction. Sur l'écran d'accueil, un menu d'options au contenu orgiaque
attend le joueur. Et la liste des fonctions est encore étendue avec le menu "Casual" qui permet d'adoucir une expérience
autrement traumatisante ! Les graphismes sont somptueux avec de nombreux effets visuels sans ralentissements malgré la
profusion d'activité à l'écran. La bande son absente de la version CPC officielle, peu convaincante sur Spectrum et ST,
a été réadaptée avec bien plus de rigueur. Évidemment, on pourra regretter le déplacement des sprites au caractère et non
au pixel. Mais quand on sait qu'il devait initialement s'agir d'un simple hack... Au final, cette version offre de nombreux
secrets dont deux niveaux bonus ! Toutefois, ayant participé à son développement, mon jugement est certainement voilé par
mon inconditionnelle affection pour ce jeu. Je vous encourage donc à vous faire votre propre opinion.
|
|
|
|
|
|
Code : Carl-Stéphane Berquez
GFX : Richard Gatineau
Musique et SFX : Julien Riet
TÉLÉCHARGEMENT : 1 / 2 - Cover
|
|
|
|
Cover-artwork original et illustration de RICHARD GATINEAU
|
|
|
|
Nostalgique du temps reculé où vous jouiez à la petite voiture et où vous controliez des bolides avec une
télécommande dont l'antenne démesurée manquait d'estropier vos proches ? RC QUEST vous propose justement
de mener une voiture téléguidée vers une ligne d'arrivée. Cependant, vous ne dirigez pas directement le
véhicule mais préparez plutôt son parcours.
Sous cette idée originale se cache un concept éprouvé mais toujours efficace même si le stress de
devoir gérer le flot ininterrompu de bestioles dans LEMMINGS est absent, le jeu vous laissant tout le
temps de préparer le terrain. Cependant, le level design de ce puzzle-game est ici aussi parfaitement maîtrisé,
ce qui ne simplifiera pas votre tâche. Les actions applicables sur la zone de jeu sont nombreuses et vous
cogiterez parfois longuement devant votre écran, multipliant les essais infructueux pour franchir tous les
checkpoints ou ne pas tomber à court d'essence. Avec ses graphismes colorés, son interface plutôt bien
pensée et même un éditeur de niveaux pour créer vos propres casse-têtes en plus des 25 proposés, RC QUEST
est un titre addictif dont on ne se lasse pas.
|
|
|
|
|
|
Code, GFX et musique : J. Marek
SFX : Fraggle
GFX add. : Face Hugger
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
|
|
|
|
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de JÉRÔME TESSEYRE
|
|
|
|
Paul KOOISTRA frappe une nouvelle fois avec son fabuleux moteur pour nous proposer un shmup encore plus impressionnant
qu'EDGE GRINDER. Développé à l'occasion de la
16KBs ROM Game Development Competition,
RELENTLESS a fixé la barre très haut et c'est sans surprise qu'il a remporté la première place face à d'autres jeux
très honorables par ailleurs.
Alors que la compétition limitait la taille des jeux présentés à 16 petits kilo-octets, RELENTLESS s'offre le
luxe de graphismes "néon" à la fois rétro et pourtant très actuels accompagnés de musiques survoltées et d'une ambiance
sonore simple mais parfaitement maîtrisée pendant la partie. La durée de vie reste malheureusement toujours à l'amende
mais on prend malgré cela plaisir à relancer une partie après avoir surmonté les cinq sections du jeu, ne serait-ce que
pour retraverser les superbes décors qui le composent et affronter de nouveau l'ennemi. Une fois encore, la magie opère
avec un gameplay maîtrisé, des patterns de vaisseaux bien pensés et une difficulté relevée sans être insurmontable.
Un jeu vintage furieusement moderne. Incontournable !
|
|
|
|
Cover-artwork original et Illustration de REXBENG
|
|
|
|
Créé par Eugene JARVIS, le papa de DEFENDER mais aussi de nombreux autres jeux caractérisés
par leur violence débridée tels que NARC ou SMASH TV, ROBOTRON: 2084 sort en salle d'arcade en 1982.
Vous y incarnez une fois encore le dernier espoir de l'humanité, seul à pouvoir déjouer une armée de robots créés par
l'Homme et décidés à dézinguer leurs géniteurs !
ROBOTRON: 6128 est l'adaptation de ce titre de Midway. De bonne facture, cette
conversion en reprend son maniement si singulier. En effet en arcade, un stick sert à contrôler le personnage, un autre
à tirer dans 8 directions. Et c'est là que le bât blesse. On aurait aimé contrôler le personnage avec une
manette et tirer avec les touches de curseur, ou utiliser deux manettes avec un doubleur. Hélas,
il faut forcément se casser les doigts sur d'odieuses touches excentrées (genre WASD). Le jeu reprend aussi l'extrême
difficulté de son modèle, encore rehaussée par la taille réduite de l'aire de jeu en mode 0. Malgré ces défauts, on retrouve
bien la frénésie de l'original, servie dans un écrin coloré et accompagné d'une musique entêtante. À réserver
aux pros du joystick.
|
|
|
|
|
|
Développeur : Midway
Version CPC : Lachlan Keown
Musique : Mr Lou
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
|
|
|
|
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration par ATARI CORPORATION
|
|
|