UNE NOUVELLE JEUNESSE POUR VOTRE CPC



Homebrew.AT vous propose de jouer sur votre CPC. Mais êtes-vous sûr qu'il est en parfait état ? Ne voudriez-vous pas jouer sur votre nouvel écran plat ou encore préparer le matériel nécessaire pour copier sur disquette 3" toutes ces merveilles ? Amstrad Today vous guidera pas-à-pas pour tirer le meilleur de votre machine préférée.


L'ACTU ET LES TESTS HOMEBREWS SUR CPC
Voici une petite sélection de sites dans différentes langues qui permettent eux-aussi de se tenir au courant de l'actualité homebrew sur CPC, de véritables mines d'informations qui regorgent de productions inédites à découvrir.

Amstrad ESP
CEZ Amstrad Zone
Un site consacré à l'histoire et à l'actualité du jeu espagnol, rien que du jeu espagnol... en espagnol ! Mais la productivité des espagnols mérite bien un petit effort.
Encore un site consacré aux jeux espagnols mais multi-plateforme et très actif. CEZ a par ailleurs été plusieurs années éditeur de jeux homebrews oldschool.

CPC Game Reviews
CPC Rulez
Des tests par centaines, Nicholas Campbell s'est spécialisé dans le test éclair de tous les jeux existant sur CPC, y compris les jeux homebrews.
Toute l'actualité du homebrew, jeux, démos et bien plus encore. Il propose le forum le plus fréquenté de la scène francophone. Incontournable.

CPC Power
CPC Wiki
"LA" base de données du CPC. Tout ce que vous cherchez, vous le trouverez. En évolution constante, CPC Power s'intéresse à tous les jeux et bien plus encore.
Le Wikipédia du CPC, tout simplement. CPC Wiki propose un forum très fréquenté avec les dernières infos sur les jeux en développement.

Amstrad.EU
Un autre site de référence, carrefour d'informations sur la scène CPC. Vous y trouverez des interviews, des dossiers et des articles de fond passionnants.



CRÉATEURS ET ÉDITEURS
Retrouvez sur leur site les acteurs les plus actifs de la scène homebrew CPC mais aussi les éditeurs qui proposent pour certains titres une version officielle en boîte disponibles pour une poignée d'euros. Il s'agit cependant souvent de versions cassettes mais avant tout, c'est obtenir l'objet et rétribuer les developpeurs qui compte.

Arkos
Les Sucres en Morceaux
Retrouvez les démos et jeux estampillées ARKOS, et plus encore avec des jeux créés sous d'autres labels par Julien NEVO (Targhan), le principal acteur du groupe.
Toutes les productions de Sylvestre CAMPIN (Supersly) qui a aussi participé à l'élaboration de plusieurs jeux dont Le Mur de Berlin va Sauter et le sublime Orion Prime.

GPA
Mojon Twins
Un site dédié au groupe GPA et présenté par son membre le plus actif, Hervé MONCHATRE (Tom & Jerry). Vous y trouverez toutes ses productions.
Un label espagnol particulièrement productif sur de nombreuses machines dont le Spectrum, le C64 ou encore le MSX et bien évidemment sur CPC.

ESP Soft
Bollaware
Cet autre label espagnol est certainement l'un des studios homebrew parmi les plus productifs. Il est à l'origine de nombreux jeux de qualité pour CPC.
Bollaware est un pionnier du homebrew moderne et a développé plusieurs titres ambitieux avant d'abandonner le support CPC. Ce site retrace leur histoire.

CNG Soft
Cronosoft
C.N. Gonzalez est un auteur espagnol à qui l'on doit quelques belles surprises telles que l'excellent Bubble Bobble 4 CPC. Son site réserve de bonnes surprises !
Un éditeur spécialisé dans la diffusion de productions oldschool pour nos vieux micros. Cependant, toutes les productions CPC sont en version cassette uniquement.

Psytronik
CEZ Game Studio
Un autre éditeur spécialisé dans le homebrew pour micro 8 bits. On y retrouve en particulier les jeux de Paul KOOISTRA (Axelay) mais toujours en version cassette.
Bien que CEZ ait décidé d'arrêter l'édition de jeux homebrew en 2009, vous y trouverez un certain nombre de leurs jeux encore disponibles en version cassette.

Poly.play
Matra
Un éditeur éclectique qui ne fait pas que de la publication de jeux indés mais qui propose du contenu de qualité pour tous ceux qu'il publie. À découvrir.
Plutôt spécialisé dans l'édition de jeux pour MSX et Spectrum, leur catalogue CPC propose quelques jeux indés de qualité.

Defecto Digital
Ce développeur espagnol à qui l'on doit l'étonnant Elf - The Adventure Part 1 propose ses productions en achat direct sur son site.



HOMEBREW TOUS SUPPORTS
Une petite sélection de sites consacrés au rétrogaming et qui suivent en particulier l'actualité homebrew, soulignant encore l'importance de la créativité des fans dans le maintien en vie de tant de machines entrées dans l'Histoire !

Oldschool Gaming
Pix'n Love
De nombreux tests de jeux pour de nombreuses machines oldschool. Un site qui suit de près l'actualité avec des articles très intéressants dont des interviews.
Un label spécialisé dans l'édition d'ouvrages sur la culture du jeu vidéo. Leur mook propose dans chaque numéro des news et articles consacrés au homebrew rétro.

Retromaniac
RGCD
Un magazine espagnol dédié aux indies toutes machines confondues, modernes et oldschool. Un résultat impressionnant à découvrir gratuitement en PDF.
Un ancien magazine téléchargeable qui suit désormais en ligne l'actualité des indies 8 à 128 bits. Ils ont eux-même plusieurs jeux homebrew à leur actif sur PC et C64.

Indie Retro News
Certainement le site de référence pour connaître toute l'actualité des homebrews retro-gaming toutes plateformes confondues. Un carrefour d'informations !



ÉMULATEURS
On ne rappellera jamais assez l'importance de se donner la peine de faire tourner les jeux proposés sur Homebrew.AT sur un vrai CPC. Mais comme ce n'est pas toujours évident, voici quelques émulateurs pour différents systèmes d'exploitation qui vous dépanneront. Vous trouverez aussi des émulateurs pour des systèmes tels que iOS ou Android directement sur l'App Store et le Play Store. Sous Windows, nous vous conseillons Caprice32. Beaucoup plus simple que l'usine à gaz Winape pour un usage standard, il offre de plus une émulation sonore bien meilleure.

Caprice32
Arnold
Windows
MacOS

Sugarbox
CPC-Emu
Windows
Linux / MS-DOS

Ami-CPC
WinAPE
Amiga 68k
Windows