ILOGICALL
2009
ILOGICALL est un jeu reprenant le principe de PICROSS. On passera sous silence un scénario aussi insipide qu'inutile pour se concentrer sur l'objectif qui est donc de découvrir des motifs cachés dans une grille à l'aide de chiffres permettant de déduire l'emplacement des cases à découvrir.

D'autres jeux de ce genre existent sur CPC mais celui-ci offre des spécificités intéressantes. Ce qui saute aux yeux, c'est d'abord la réalisation avec des graphismes très colorés. L'ambiance sonore est aussi bien travaillée. 100 niveaux sont annoncés. Mais si les 20 premiers tiennent bien sur un tableau de 16x16 cases, les suivants en requièrent jusqu'à 9 pour être complétés, soit 440 casse-têtes avec le plaisir de voir un motif s'afficher progressivement à chaque sous-niveau résolu. Quel dommage que le jeu ne soit proposé qu'en espagnol alors qu'il existe une version Spectrum en anglais. Ça sent la flemme et complique inutilement l'utilisation de l'éditeur de niveaux. Les graphismes en mode 0 rendent aussi les chiffres parfois peu lisibles mais les amateurs apprécieront ILOGICALL pour l'originalité de ses niveaux et sa réalisation haute en couleurs.


Développeur :CEZ Games Studio
Version CPC : ESP Soft

TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original et illustration de DADMAN


IMAGINARIO COLECTIVO
2012
Lorsque le rêve devient réalité au sens littéral du terme, le résultat est surprenant. C'est ce que le professeur Mindstorm découvre en testant son nouveau procédé visant à projeter les pensées humaines dans la réalité. Un incident survient et le monde est alors plongé dans un sommeil qui laisse apparaître de dangereuses créatures. Heureusement que vous êtes là pour réparer les dégâts !

Vous allez donc devoir remplir plusieurs quêtes dans un monde labyrinthique pour stopper l'expérience. Les décors sont jolis et variés mais la musique est vite répétitive alors que, pour une fois, la durée de vie est conséquente ! Saluons la traduction en français, bien que très rudimentaire. En revanche, l'ergonomie est décevante alors que le level-design ne pardonne auncune erreur de déplacement. Le jeu est plein de bonnes idées mal exploitées et se révèle peu varié à cause de ce gameplay simpliste. On ramasse des objets, on tape du monstre... la routine, quoi ! C'est un monde agréable à explorer mais avec un personnage sans grandes capacités et fastidieux à contrôler. Malgré des ambitions affichées, ce n'est finalement qu'un bon petit jeu. Et ce n'est déjà pas si mal !


Développeur : ESP Soft
Code : GG
GFX : GG et 6128
Musique : McKlain
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original et illustration de 6128


INVASION OF THE ZOMBIE MONSTERS
2010/13
Ned Friks est un étudiant heureux. Président du Club de Sciences de la High Skull Institute, il sort avec la plus jolie cheerleader du campus. Mais la ville est attaquée par une horde de monstres déchaînés ! Doté de pouvoirs providentiels, il est le seul à pouvoir sauver sa petite amie Linda, et accessoirement l'Humanité.

IOTZM (pour les intimes) est un jeu de plateforme pur jus. Ned doit traverser cinq niveaux linéaires en un temps limité tout en détruisant monstres et zombies grâce à un tir laser qui peut être amélioré en ramassant des capsules de couleur. Presque tous les niveaux sont sanctionnés par l'affrontement avec un boss. Les graphismes sont soignés malgré des décors succincts et un scrolling défilant au caractère assez vite fatiguant visuellement. Ces lacunes sont toutefois compensées par la présence d'un second plan de défilement. Les musiques, courtes mais nombreuses, sont inspirées et entraînantes. Au final, l'ensemble reste très homogène avec un design soigné et si on met de côté les faiblesses techniques, on sent une réelle maîtrise de la part des développeurs. Un titre coloré et rafraîchissant à souhait dans le plus pur style "console" !


Développeur :Relevo Videogames
Code et GFX : Jon Cortázar
Code CPC add. : José Vila
Musique : Gominolas
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original et illustration de SERGIO MARTINEZ


IRON SPHERE
1990/2006
Frappé par la foudre lors de sa dernière expérience, le professeur Iron-Sphere est téléporté au cœur de son expérimentation. Réduit à la forme d'un robot sphérique, il doit arpenter un immense labyrinthe à la recherche de cristaux d'énergie afin d'inverser le processus et redevenir humain.

Vous déplacez donc le professeur, dont la course ne peut être stoppée une fois initiée, avec pour mission de collecter au moins un diamant dans chacune des 90 salles tout en évitant bombes et dalles friables. Mais si vous quittez une salle sans avoir récupéré tous les diamants, les cailloux restant se transforment en bombes constituant autant de nouveaux obstacles ! Il faut savoir utiliser à bon escient des téléporteurs et pour ajouter encore un peu de piquant, vous devez régulièrement faire le plein d'énergie. Adaptés du ZX Spectrum, les graphismes sont efficaces. Aucune musique ne vient par contre accompagner des bruitages déjà discrets. Qu'à cela ne tienne, il y a dans ce jeu un petit air de nostalgie, une patte très "années 80" qui s'explique certainement par son développement débuté en 1990. Un jeu captivant qui requiert une bonne dose d'endurance.


Développeur : Ian Munro


TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de LEE PIPER


ISHIDO
2005
ISHIDO reprend les régles du fameux jeu asiatique du même nom. Vous devez placer des pierres sur un plateau constitué de 96 dalles. Chaque pierre porte un symbole, ce qui influence bien sûr vos possibilités pour placer la suivante sur une dalle adjacente aux autres afin de marquer le plus de points, l'idéal étant de placer une pierre au milieu de 4 autres pour multiplier votre score en faisant ainsi un "4 Ways".

Le jeu est très propre techniquement parlant. Sans être révolutionnaire, le graphisme reste épuré et clair. La musique a l'étonnante particularité de ne pas vous monter à la tête même après plusieurs parties, ce qui est assez rare pour être noté. L'affichage de la pièce à venir vous permet d'anticiper vos coups et de développer de véritables stratégies pour multiplier vos points. Comble du luxe, le jeu intègre une documentation à la fois en Anglais et en Français. Je vous invite à ne pas rater ce jeu de réflexion qui n'est pas sans rappeler le caractère inusable d'un TETRIS.


Développeur : ARKOS
Code et musique : Targhan
GFX : Slyder (Hard'OS)
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de JEFF EASLEY


JET PAC
2014
Voici une nouvelle adaptation d'un classique du ZX Spectrum. JET PAC est un monstre sacré qui a participé à forger la réputation d'Ultimate Play the Game, le studio qui deviendra par la suite Rare. Vous contrôlez Jetman, un petit astronaute qui doit réunir les morceaux d'une fusée et faire le plein de carburant pour s'envoler vers le niveau suivant. Des attaques aliens se chargent de mettre à l'épreuve votre capacité à slalomer entre les plateformes et votre dextérité au tir laser.

Le gameplay est impeccable avec une inertie parfaitement calibrée, juste ce qu'il faut pour se faire des sueurs froides en volant à travers les niveaux sans pour autant perdre le contrôle et le vol stationnaire vous sauve souvent la vie. Les graphismes, conçus pour tirer parti des spécificités du ZX Spectrum, sont plus ternes sur CPC mais on peut saluer l'effort pour maintenir la variété des teintes en faisant appel au tramage. Aucune musique ne se fait entendre, on doit se contenter d'un unique décor et le jeu boucle au bout de seize niveaux, rappels de l'époque reculée de sa création. Heureusement, le fun reste entier. Difficile mais jouissif et intemporel, vous avez le devoir de jouer à JET PAC !


Jeu original : Tim & Chris Stamper
Code d'interprétation : 40Crisis

TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de A.C.G.


JUSTIN
2005
Prenez le principe de INSIDE OUTING (RAFFLE), mixez des graphismes inédits avec d'autres de DUSTIN par exemple et vous obtenez JUSTIN, un jeu en 3D isométrique dans lequel vous allez devoir cambrioler une maison et casser quatre coffres bien garnis ! Il faudra vous repérer dans le labyrinthe de l'immense demeure étroitement gardée et infestée de bestioles au contact mortel, trouver les clés pour accéder aux coffres qu'il faudra faire sauter avec de la dynamite avant de prendre la fuite avec votre précieux butin. Ouf ! Et tout cela en une heure !

On ressent aussi l'évidente inspiration de CRAFTON & XUNK et l'héritage d'une génération entière de jeux où le joueur devait slalomer dans un labyrinthe aux salles tortueuses et truffées de pièges mortels. Un plagiat ? Plutôt un hommage dont la réalisation fait honneur au genre avec une musique sympa et de jolis graphismes colorés. La difficulté du jeu n'est pas insurmontable mais on regrettera tout de même une maniabilité rigide et l'obligation de tout recommencer à chaque partie ! Un jeu qui repompe sans vergogne dans tous les sens, certes, mais franchement pour la bonne cause.


Développeur : CNG Soft
Code/GFX/Musique : C.N. Gonzalez
Visuel du jeu : Circus
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de CIRCUS