GATES TO HELL
2005
Le diabolique Mr. Gates s'apprête à asservir le monde grâce à son nouvel OS, Windows To Hell. Vous devez pénétrer le bunker de Microshoft, trouver une disquette où stocker le virus contenu dans un terminal, infecter l'ordinateur central et enfin vous échapper en un temps limité. Une journée bien remplie !

Voici l'une des premières productions des espagnols d'ESP SOFT, un jeu de plateformes à la durée de vie solide grâce à la taille de ses niveaux, véritables labyrinthes dans lesquels vous allez devoir trouver des objets mais aussi découvrir comment les utiliser. Dommage qu'il n'y ait ni bruitages, ni musique pour accompagner la partie. Cela aurait atténué la frustration occasionnée par une maniabilité préhistorique dans sa rigidité et qui prend souvent le joueur à défaut. Les graphismes sont moyens mais variés grâce au travail de quatre graphistes tout de même. Malgré un scénario d'une affligeante puérilité reprenant le thème du refus de l'hégémonie de Windows dépassé au milieu des années 2000, on prend plaisir à évoluer dans le dédale des niveaux. On reconnaît au passage les prémisses de l'excellent PHANTOMAS SAGA: INFINITY. Une bonne surprise.


Développeur : ESP Soft
Code, musique et SFX : Artaburu
GFX : Anjuel, Litos, Zilog Z80, DOS
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original et illustration de ARTABURU


GROOPS!
2007
Ce ne sont pas les puzzle-games qui manquent sur CPC. Cependant, là où de nombreux puzzle-games amateurs échouent, leurs développeurs commettant l'erreur de croire qu'il s'agit d'un style simple à élaborer, Binary Sciences nous régale d'un jeu d'assemblage de blocs maîtrisé à la difficulté délicieusement progressive.

Les développeurs ont manifestement saisi l'essence de tout bon puzzle-game au service du CPC : des graphismes en plein écran colorés et variés (quelques reprises de RICK DANGEROUS 2 semble-t-il), des musiques enjouées qui rappellent la grande époque du maître Taito, un gameplay facile à maîtriser. Avec un mode chalenge qui vous pousse à recommencer à chaque fin de partie (un mot de passe permet de recommencer au dernier niveau atteint) et la possibilité de profiter du jeu dans 4 langues différentes, l'expérience est complète. Le seul petit défaut notable vient du type de jeu en lui-même. Devoir se contenter de sélectionner des groupes à faire exploser manque un peu d'intéractivité. N'empêche, GROOPS! est très addictif, faites-vous plaisir.

Développeur : Binary Sciences
Code : Olivier Floquet
GFX : Arnaud Martin
Musique : William Bourgeois
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de ARNAUD MARTIN


H.E.R.O.
2005
Édité tardivement par Activision et n'ayant donc pas connu le succès escompté, H.E.R.O. est pourtant un incontournable pour tout fan de l'ATARI 2600. Adapté sur de nombreux supports mais pas sur CPC, qu'est-ce qui peut justifier une conversion non officielle 20 ans après la sortie de l'original ? Certainement pas son scénario qui vous entraîne dans le sauvetage de mineurs prisonniers de galeries suite à un éboulement. Non, la magie est ailleurs !

En fait, H.E.R.O. est un monstre de simplicité et d'efficacité. Muni de son jetpack, le personnage peut voler. Un laser lui permet de se débarrasser des monstres. Des bâtons de dynamite en quantité limitée viennent à bout de certains murs. Ajoutez à cela un peu d'eau mortelle, quelques plateformes et murs mobiles, un zeste d'obscurité et un temps limité pour retrouver le mineur de chacun des 20 niveaux bouclant à l'infini avec une difficulté croissante. Vous obtenez alors un cocktail hyper addictif ! Cette conversion CPC est assez fidèle pour en retrouver toutes les saveurs et on enchaîne les parties avec plaisir malgré quelques écarts graphiques. Qu'importe ! L'essentiel est là. Une vraie réussite !


Développeur : Activision
Version CPC : Flynn

TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original et illustration de ACTIVISION


HORA BRUJA
2011
Dans HORA BRUJA, vous incarnez une sorcière qui vient de passer plus d'un siècle emprisonnée dans son château. Une nouvelle sorcière s'est octroyée vos pouvoirs et veut régner à son tour sur le royaume. Bien énervée, vous partez régler son compte à l'effrontée.

HORA BRUJA est un jeu offrant un monde ouvert dont le style et le déroulement rappellent l'excellent CAULDRON. Vous devez accomplir plusieurs quètes qui vous lanceront dans de classiques collectes d'objets. Le level design et les graphismes sobres mais agréables soulignent une forte ressemblance avec JET SET WILLY et on prend plaisir à déambuler dans la vaste map du jeu. Mais c'est aussi un défaut car il faudra souvent repasser aux mêmes endroits, ce qui s'avère fastidieux car de nombreux passages difficiles peuvent mettre prématurément un terme à une partie pourtant bien engagée, l'ergonomie rigide n'arrangeant rien à l'affaire. Réservé aux acharnés, le titre de ESP Soft tire tout de même son épingle du jeu grâce à sa bonne durée de vie, un sentiment de liberté rare sur CPC ainsi qu'une atmosphère vraiment attachante.


Développeur : ESP Soft
Code, GFX et Musique : gg

DOWNLOAD : Game - Cover
Cover-artwork original et illustration de 6128