MAGICAL DROP
2007
Le principe rappelle énormément celui de BUST A MOVE. Des balles apparaissent par lignes du haut de l'écran et il faut les assembler par 3 au moins pour les faire disparaître. Mais au lieu de propulser d'autres balles avec un canon, le joueur les capture directement sur le mur pour les réinjecter.

Comme pour de nombreux puzzle-games, le principe est simple mais son élaboration est bien plus complexe. Or le créateur de cette version CPC ne devait pas maîtriser toutes les subtilités du jeu de Data East. On retrouve bien le principe ainsi que la possibilité d'affronter un autre joueur. Les graphismes sont en revanche moins colorés et variés, et il est impossible d'affronter l'ordinateur. De plus, alors que tout l'intérêt du multijoueur repose à l'origine sur la multiplication de lignes sur le tableau du joueur adverse en enchaînant les combos, les balles supplémentaires apparaissent ici à la base du mur. La frénésie se transforme vite en frustration. Cette adaptation est pleine de bonne volonté mais s'avère assez décevante. Dommage car MAGICAL DROP est par ailleurs un classique de l'arcade pour tout amateur de puzzle-game.


Développeur : Data East
Version CPC : Oscar Sanchez

TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de GOLGOTH STUDIO


MARIANO THE DRAGON IN CAPERS IN CITYLAND
2008
Mariano le dragon rose doit aider les héros de l'univers des Mojon Twins à s'échapper de la planète prison où ils ont été enfermés par le diabolique Pachin Poi Poi pour ne pas s'être acquittés des différentes tâches qui leur avaient été confiées. À vous de mener à bien chaque mission pour libérer les cinq héros.

Ce petit scénario est prétexte à un jeu de plateforme classique mais aux objectifs variés, évitant ainsi la monotonie. Une très bonne idée qui va vous lancer dans des quêtes telles que la collecte d'étoiles, la recherche d'objets ou encore la capture de fantômes. Sans être insurmontable, la partie se transforme vite en marathon puisqu'il faut se contenter de l'unique jauge d'énergie tout au long de l'aventure sans se perdre dans le dédale de la prison. Avec ses graphismes si mignons et sa variété d'objectifs à remplir, Mariano the Dragon compense l'absence de musique pendant la partie, une ergonomie assez déroutante durant les premières minutes de jeu et des sauts d'écran en écran parfois destabilisants. Fun et divertissant, Mariano remplit déjà la plus importante des missions en nous faisant passer un bon moment en sa compagnie.


Jeu original : The Mojon Twins
Version CPC : ESP Soft

TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original et illustration par THE MOJON TWINS


MAZIACS
2013
40Crisis adore le jeu MAZIACS auquel il jouait dans son enfance sur ZX Spectrum. Alors pour assouvir son rêve de voir tourner ce titre de 1983 sur CPC, il a programmé un interpréteur de jeux Spectrum. Une véritable performance !

Bien sûr, MAZIACS est un jeu d'un autre âge, même au regard des capacités du CPC. Heureusement, il repose sur ce design simple et efficace qui a fait les grands jeux du début des années 80. Vous dirigez un personnage dans un labyrinthe. Il doit mettre la main sur un trésor et le rapporter au point de départ. Pour vous repérer, vous faites appel à des prisonniers qui affichent quelques secondes la route à suivre. Le labyrinthe est infesté de monstres à occire avec des épées à usage unique et votre énergie décroît à chaque mouvement, vous obligeant à faire régulièrement le plein. Quatre niveaux de difficulté sont proposés. Avec quelques règles simples, on découvre un titre d'une incroyable efficacité qui nous rappelle que technique et plaisir de jeu ne sont nullement liés. Malgré un léger défaut de réactivité des contrôles, on enchaîne les parties avec bonheur en remerciant 40Crisis d'avoir offert MAZIACS au CPC. Un véritable coup de cœur !


Jeu original : Don Priestley
Code d'interprétation : 40Crisis

TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - illustration de DK'TRONICS


MINES INCAS
2009
Des mines sont placées aléatoirement sur un plateau. Votre objectif ? Diriger un faisceau de gauche à droite vers la sortie. Simple ? En principe, oui. Mais vous ne pouvez pas stopper la course du faisceau qui se dirige automatiquement en diagonale vers le bas et vous ne pouvez qu'imprimer un mouvement inverse vers le haut. A chaque niveau franchi, le nombre de mines augmente...

Mines Incas, c'est un coup de cœur. Tiré d'un concept conçu par Astrosmurf en 2007 pour la Minigame Compo, ce petit jeu sans prétention et programmé en BASIC se révèle furieusement addictif. C'est le genre de défi sur lequel on revient de temps en temps, juste pour voir si on peut aller un peu plus loin. Les graphismes sont simples mais efficaces et les variations de palettes suffisent à éviter la monotonie. Evidemment, Mines Incas reste un jeu très simple et peu varié mais il offre un habillage plutôt réussi pour un concept efficace. À noter la présence sur le DSK de MINES1K, le jeu d'origine dont le programme ne dépasse pas un tout petit kilo-octet.


Jeu original (Mines1k) : Astrosmurf
Mines Incas : J. Decia et Kukulcan

TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original et illustration par KUKULCAN


MOLECULARR I et II
1990/91
Bienvenue dans le monde de l'infiniment petit pour relever un défi lancé par les dieux, rien de moins. En voilà un bon prétexte pour introduire ce puzzle-game dans lequel vous allez devoir reconstituer des molécules composées d'atomes qui sont autant de pièces à assembler dans un ordre imposé pour chaque tableau. Lorsque vous déplacez un atome, vous ne pouvez plus modifier sa trajectoire jusqu'à ce qu'il heurte un obstacle ! Simple et efficace.

Reprenant le concept du jeu ATOMIX sorti sur Amiga la même année, MOLECULARR est un programme à recopier paru en novembre 1990 dans les pages du magazine Amstrad Cent-Pour-Cent. Les heures passées à recopier méticuleusement des centaines de colonnes de chiffres ont offert aux joueurs un jeu de qualité aux graphismes colorés et composé de 17 niveaux à la difficulté croissante. MOLECULARR 2 voit le jour quelques mois plus tard sans avoir cette fois-ci les honneurs d'une publication malgré des graphismes encore plus soignés. Si vous appréciez les prises de tête bien relevées, enchaîner MOLECULARR 1 et 2 vous assure de longues nuits de reflexion.


Développeur : Frédéric Poésy
Diffusion : Amstrad Cent Pour Cent

TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de CIRIUS


NANAKO DESCENDS TO HELL
2009
Pour sa seconde aventure sur CPC, Nanako part en Enfer à la recherche des quatre fragments d'un artefact censé protéger son village. Dans ce jeu d'action-aventure, notre héroïne amatrice de bikini va devoir se repérer dans un décor labyrinthique et progresser en s'aidant d'objets éparpillés alentour.

Et finalement l'Enfer n'est pas bien dangereux. En effet, les monstres apparaissent de manière aléatoire et peuvent être évités simplement en quittant et en revenant sur la portion de carte à traverser. La difficulté réside plutôt dans le repérage des lieux et l'utilisation judicieuse des 4 objets que Nanako peut porter en même temps. Cette conversion du jeu conçu sur Spectrum a malheureusement un arrière goût d'adaptation rapidement expédiée. Les 4 couleurs du mode 1 offrent des graphismes évidemment plus ternes sur CPC, on ne peut jouer qu'au clavier et lorsqu'on finit le jeu, le texte révélant le dénouement de l'aventure est tout simplement absent de cette version. Cela n'empêche heureusement pas NANAKO DESCENDS TO HELL de rester agréable à jouer et il divertira certainement les amoureux de jeux de labyrinthes.


Développeur : The Mojon Twins


TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Sur une idée de THE MOJON TWINS


NANAKO IN CLASSIC JAPANESE MONSTER CASTLE
2009
La petite sœur de Nanako est partie seule à l'assaut de la tour Heun, pourtant infestée de monstres, les Karakasas. Évidemment, elle se retrouve prisonnière dans la plus haute salle. Non mais, quelle godiche ! Pour la sauver, Nanako va devoir aller la chercher en grimpant 25 étages constitués chacun d'une salle dont elle doit atteindre le sommet en empilant judicieusement des caisses.

Nanako est un personnage bien connu des joueurs Spectrum. Héroïne sexy tout de bikini vétue, elle s'offre une première escale sur CPC qui ne déçoit pas. Graphismes en mode 0, maniabilité impeccable, on pourra tout de même lui reprocher une ambiance musicale répétitive, un manque de varieté des décors et un espace de jeu réduit. On notera aussi le positionnement aléatoire du Karakasa de certains niveaux parfois frustrant. Assez facile est vite bouclé, le jeu montre un level-design hésitant mais on prend cependant beaucoup de plaisir à diriger Nanako. Les derniers niveaux sont assez jouissifs, nécessitant de poser les caisses en plein vol au pixel près. Avec son titre à rallonge, ne manquez pas cette première aventure très rafraîchissante de Nanako sur CPC.


Développeur : The Mojon Twins


TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original et illustration par THE MOJON TWINS