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CHERIL OF THE BOSQUE
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2010
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Cheril vit dans la jungle et elle s'ennuie. Alors elle décide de partir à la ville, pleine de rêves de gloire et de
fortune. Mais avant de partir, elle doit faire le plein de vivres. Son régime alimentaire ? Des noix géantes qu'il
va falloir dénicher. Tout de même, elle est un peu louche cette histoire de jeune fille vêtue d'une simple peau de
bête, en quète de grosses noix. Enfin Bref...
Vous l'aurez compris, les Mojon Twins nous servent ici une nouvelle occasion de partir à la pêche aux objets.
Pour changer, leur moteur fétiche est ici mis à profit pour une vue aérienne qui n'est pas sans rappeler
NANAKO DESCENDS TO HELL, mais avec des graphismes en mode 0. Et l'ergonomie
s'en ressent, faisant presque regretter les déplacements au caractère. D'autant
qu'il n'est, une fois de plus, possible de jouer qu'au clavier et chaque contact avec un ennemi vous fait rebondir
comme une bille de flipper. Les occasions de refaire le plein d'énergie ne manquent heureusement pas et on prend
donc plaisir à se perdre dans ce labyrinthe verdoyant. Un bon petit jeu sans prétention et peut-être est-ce
bien là le plus grand défaut des Mojon Twins.
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Cover-artwork original et illustration de THE MOJON TWINS
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Orphelin élevé par un maître d'arme, vous avez grandi en apprenant le maniement des armes pour un jour devenir chevalier.
L'heure est venue de montrer votre valeur en relevant le défi de pénétrer la citadelle des morts et en ramener 3 reliques
représentant autant de quêtes dont vous devez sortir victorieux.
Jeu d'aventure textuel originellement conçu pour le vénérable VG5000 de Philips, CITADELLE vous invite à résoudre des énigmes
basiques en explorant les lieux et en associant les bonnes actions aux bons objets. L'absence d'illustrations
vous oblige à vous contenter d'un vague descriptif de chaque lieu visité. Le vocabulaire est limité et on bloque souvent sur
une énigme, faute de trouver le verbe d'action approprié. Il faut aussi affronter des monstres via un système de combat
primitif reposant sur le hasard et à l'issue souvent frustrante et fatale. Heureusement, Tom&Jerry a profité de son travail
de conversion pour ajouter quelques graphismes et musiques réussis ainsi qu'un système de sauvegarde. Certains éléments de
l'aventure ont aussi été corrigés pour rendre son déroulement plus logique. Il faudra quand même être amateur du genre pour
vouloir faire preuve de persévérance.
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Cover-artwork original et illustration de LORICIELS
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Reprenant le principe du titre éponyme créé par Oleg DEMIN sur PC en 1992, COLOR LINES est un puzzle game qui vous invite
à assembler des briques pour les faire toutes disparaître de l'écran. Mais à la différence de la plupart des jeux
de ce type, la partie se déroule par tours et vous affrontez l'ordinateur qui place de nouvelles briques à déplacer. Plus
simplement, votre adversaire s'ingénie à remplir l'écran que vous cherchez justement à vider.
Et il en résulte une étonnante intensité car pour chaque brique déplacée, l'ordinateur en place 3 autres. Il s'agit donc
de jouer efficacement pour faire disparaître les briques plus vite qu'elles n'apparaissent. Si la partie sonore est réussie,
c'est surtout la possibilité de choisir l'habillage du jeu qui surprend, une particularité qui a mobilisé les efforts de
nombreuses personnes. Si le résultat est assez inégal, cette démarche participative mérite d'être encouragée. Et c'est
justement là que se situe l'unique regret. Si COLOR LINES reste un bon puzzle-game, quel dommage de ne pas avoir mis toute
cette énergie au service d'une production plus ambitieuse qu'un simple jeu de pions...
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Code, musique et SFX : Tom&Jerry
GFX : Eldrik et plein de monde !
Musique add. : Ultrasyd
TÉLÉCHARGEMENT : 1 / 2 - Cover
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Cover-artwork original et illustration de KUKULCAN et LOBO
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Le grand classique de SEGA enfin adapté sur CPC. Simple et efficace, le
principe est toujours aussi addictif. Des colonnes de trois pierres descendent du haut de l'écran
et vous devez les organiser pour former des groupes de trois pierres de la même couleur en bas de
l'espace de jeu. Plus vous enchaînez les combos, plus vous faites de points !
Malheureusement, on ne retrouve pas le sel de l'original. L'absence de la pierre
clignotante, permettant de détruire d'un coup toutes celles de la même couleur, se fait cruellement
sentir dans les instants critiques. On ne peut pas non plus désactiver le chrono et cette obligation
de jouer contre la montre nuit grandement à l'aspect stratégique du concept d'origine. Techniquement,
ce n'est guère mieux avec des graphismes très épurés et on regrette aussi de ne pouvoir jouer
qu'au clavier. Un bilan finalement mitigé, d'autant qu'ESP Soft en a vraisemblablement
conscience. En effet, ils ont diffusé fin 2012 un autre titre du genre dont l'objectif avoué est de
gommer les défauts de leur première production. Dirigez-vous donc plutôt vers TOTEMS, justement sous-titré "Columns CPC 2" !
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Cover-artwork original et illustration par ESP SOFT
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SNAKE est un classique de l'arcade des années 70 et une institution aujourd'hui encore. Mais c'est aussi un impérissable
souvenir pour tous ceux qui ont eu entre les mains un téléphone de la défunte société Nokia durant les années 90 et 2000. Que
d'heures passées à gober tout ce qui passe à portée jusqu'à ce que le serpent atteigne une taille infernale et finisse par
se mordre la queue !
Puisque chaque machine semble devoir posséder sa propre interprétation de ce grand classique, le CPC ne doit pas faire
exception à la règle et ce CRAZY SNAKE est une réussite qui réussit à allier la simplicité du principe à une réalisation
colorée. Le gameplay est aussi impeccable. Il propose même quelques bonus qui ajoutent au chalenge. Les musiques, tirées
de plusieurs démos, rythment parfaitement l'action. La présence d'autres serpents contrôlés par l'ordinateur ainsi que
d'obstacles permet d'éviter la monotonie. La difficulté est bien dosée et les derniers niveaux se déroulent à une cadence
infernale qui met les réflexes au supplice. Il manque juste un mode survie qui aurait apporté à cette version le caractère
inusable de l'original mais l'ensemble reste très divertissant.
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Développeur : Fraggle et Duck
GFX additionnel : Face Hugger
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
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Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de BORIS VALLEJO
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Des cristaux à ramasser, des monstres à profusion et un vaisseau très sensible à l'inertie... rien de tel
pour mettre son habileté et ses réflexes à l'épreuve. Pour jouer, il suffit de savoir que seule la collecte de tous
les cristaux d'un niveau ouvre l'accès au suivant et que pour ce faire il faut se frayer
un chemin à coups de laser multidirectionnel et de smartbombs qui ne font que retarder vos assaillants.
Les graphismes en quatre couleurs sont rudimentaires mais offrent en contrepartie une animation fluide et une très bonne
lisibilité. La musique et l'effet de vector-bobs qui accueillent le joueur lui rappellent que le jeu a été conçu par un
demomaker. Pour survivre, il faut être habile et manier le joystick avec dextérité. Pour scorer, il faut être rapide afin de
profiter du bonus temps. On apprécie la reconnaissance du second bouton pour lancer les smartbombs car la survie
dépend souvent de leur utilisation au bon moment. En observant le vaisseau rebondir sur les bords de la zone de jeu et tirer
dans tous les sens, on ne peut s'empêcher de penser à GEOMETRY WARS (toutes proportions gardées). Une bonne surprise
pour un titre aussi ancien et programmé en BASIC.
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Développeur : Andreas Stroïczek
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
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cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de MANCHU
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Développé et diffusé en 1999 à des fins promotionnelles pour une célèbre marque de whisky, le succès rencontré
par CRAZY CHICKEN de Marco SOWA constitue un mystère dont seule la pop-culture a le secret. Le principe :
flinguer tous les poulets qui apparaissent à l'écran. C'est bête et méchant mais ça fait du bien !
CYBER-CHICKEN aurait dû faire l'objet d'une fiche depuis bien longtemps mais ses développeurs ne semblaient pas
pressés de le proposer en diffusion libre. Voilà qui est enfin chose faite. Et la technique est à l'honneur avec
un écran de jeu en overscan vertical, de nombreuses options, des musiques de qualité et le nombre de poulets
apparaissant à l'écran impressionne. Sauf que cela ne suffit pas. Les graphismes sont ternes, peu variés et des
ralentissements incessants perturbent la partie. L'intérêt du scoring est aussi limité car le tableau des scores
ne distingue pas les niveaux de jeu. Un novice ayant brillé au niveau 1 peut surclasser un vétéran qui
n'a pas démérité au niveau 8. Malheureusement, si CYBER-CHICKEN mérite sa place ici pour sa performance technique,
sa pauvreté graphique et son manque de variété auront sûrement raison
de votre persévérance.
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Code et SFX : TFM
GFX : MacDeath et TFM
GFX additionnel : DevilMarkus
Music : Tom&Jerry
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
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Cover-artwork original et illustration de DEVILMARKUS
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Bruce Charcoal a accidentellement invoqué une horde de démons dans notre dimension. Vous
allez devoir le guider pour récupérer les douze pages du grimoire éparpillées dans un inquiétant chalet mais
aussi la tanière même de ces monstres pour les bannir dans ce jeu inspiré du film fantastique Evil Dead 2 de Sam RAIMI.
Retrouver l'univers en 3D proposé par le moteur Freescape auquel on doit plusieurs titres de qualité tels que DRILLER ou
CASTLE MASTER est un vrai plaisir. Malgré l'absence de musiques et la discrétion des bruitages, malgré aussi l'extrême lenteur de
l'animation qui met à rude épreuve le Z80 à 4Mhz, on prend plaisir à arpenter les salles, gravir les obstacles et flinguer
les monstres qui surgissent à coups de chevrotine. La modélisation est efficace et la durée de vie conséquente. En revanche,
l'absence d'une option de sauvegarde est pénalisante et une boussole aurait aussi été la bienvenue. Mais c'est un réel plaisir de
se replonger dans une époque pionnière qui nous rappelle qu'on s'émerveillait d'une poignée de polygones non texturés et on a
vraiment envie d'aller au bout pour vivre l'issue de cette aventure.
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Développeur : Malcolm Kirk
Version CPC : Miguelsky
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
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Cover-artwork original et illustration de MALCOLM KIRK
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Après un STAR SABRE classique mais efficace, Paul KOOISTRA continue de faire ses gammes dans le style shmup avec
un chalenge complètement différent. Fini le scrolling horizontal et les hordes de vaisseaux qui vous foncent
dessus dans des niveaux qui se succèdent. DEAD ON TIME vous propose un scrolling multidirectionnel
nerveux centré sur votre vaisseau. À vous de choisir entre un mode survie pur et simple ou une partie au temps limité tournée vers le scoring.
Voilà un bel exercice de style. Graphismes simples mais efficaces, musiques entêtantes, scrolling impeccable, l'espace
de jeu est parfaitement adapté pour offrir une visibilité maximale puisque vous n'aurez aucun moment de répit. Il faut
détruire les vagues de vaisseaux ennemis pour récupérer des capsules colorées offrant protection et armement mais
aussi de précieuses secondes en mode survie. Un multiplicateur de points est aussi de la partie. Un titre haletant
pour les amoureux de scoring au cœur bien accroché ! Merci à Paul KOOISTRA qui a amélioré pour Homebrew.AT le
filesystem de son jeu afin qu'il puisse être dupliqué sans encombre sur un vrai CPC !
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Cover-artwork original et illustration de MATTHEW VAN ROOIJEN
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DÉMINEUR, ou MINESWEEPER en anglais, utilise un concept de jeu éprouvé et on retrouve
des jeux vidéo en reprenant le principe dès le début des années 80, à l'instar de MINED-OUT de
Quicksilva édité en 1983 sur ZX Spectrum. Contrairement à l'idée reçue, ce n'est donc pas Microsoft qui en détient
la paternité même s'il est indéniable que c'est sa version diffusée gratuitement avec Windows durant plus de 20 ans
qui l'a popularisé.
Dans cette version CPC, il faut toujours localiser les mines et marquer leur emplacement tout en découvrant les cases
non piégées grâce aux indices chiffrés qu'elles révèlent. Le design est aussi austère que celui du jeu de Microsoft.
Une musique agrémente la partie mais on la coupe rapidement car, si elle n'est pas désagréable, elle ne colle guère à
l'ambiance de réflexion qu'impose la partie. Dénué d'options, le jeu reste efficace même si on aurait apprécié retrouver
la possibilité de révéler d'un coup toutes les cases non marquées qui en entourent une autre ou encore de connaître
l'emplacement des mines sur le plateau en cas d'échec. On est tout de même ravi de retrouver DÉMINEUR sur CPC.
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Cover-artwork original et illustration par IXIAN FACTORY
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