L'ÎLE OUBLIÉE
1993
Parti à la recherche de votre frère disparu en mer, votre propre navire fait naufrage au cours d'une violente tempête. Vous vous réveillez sur une plage et découvrez rapidement que vous avez échoué sur une île déserte. Votre objectif est désormais d'explorer l'île à la recherche d'un moyen de vous en échapper.

Jeu d'aventure à analyseur syntaxique développé tardivement au chevet d'un CPC au crépuscule de sa vie, L'ÎLE OUBLIÉE veut rendre hommage aux jeux créés par la société Lankhor dont son développeur semble passionné puisqu'il va jusqu'à en reprendre malicieusement le design de la page des crédits. Et le disciple n'est pas loin d'égaler le maître car si l'on fait abstraction de quelques petites incohérences, d'une absence de raccourcis parfois agaçante mais surtout d'une orthographe défaillante, le scénario mature et bien ficelé ainsi que des graphismes somptueux et variés plongent rapidement le joueur dans une aventure pleine d'exotisme dont savait si bien nous abreuver l'éditeur à la plume. Il ne lui manque donc pas grand-chose pour avoir la trempe d'une production commerciale et on ne saurait que trop vous conseiller cette pépite malheureusement restée méconnue.


Développeur : Bruno Fonters


TÉLÉCHARGEMENT : 1 / 2 - Cover
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de INCONNU


LA GUERRA DE GAMBER
2014
J.T. Gamber est un ancien membre des Forces Spéciales à la retraite et il compte bien régler son problème de crime organisé à l'ancienne. Un gros flingue à la main, vous allez arpenter les rues de son quartier en dézinguant du vilain à tour de bras dans un jeu d'action qui alterne run'n gun et tir sur cible.

Les graphismes sont mignons sans être exceptionnels avec des sprites à la taille plutôt décevante. Les musiques sont en revanche le véritable point fort du jeu. Les compositions de McKlain sonnent juste avec de savoureuses mélodies. Trois niveaux à la difficulté croissante et deux phases bonus, c'est court mais suffisant pour profiter des aventures du justicier. En fait, le vrai problème, c'est qu'il n'y a rien de nouveau et qu'il faut encore une fois supporter ce gameplay primitif, parfois déroutant, qu'on avait déjà expérimenté dans d'autres titres d'ESP Soft tels que HORA BRUJA ou IMAGINARIO COLECTIVO. Avec pour seul objectif d'occire les méchants et de contourner des obstacles dans des niveaux linéaires, cette fois-ci la sauce ne prend pas. Espérons que la prochaine production de GG sera plus ambitieuse et offrira un chalenge à la hauteur du CPC aujourd'hui.


Développeur : ESP Soft
Code : GG
GFX : GG, Litos et 6128
Musique : McKlain
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original et illustration de 6128


LALA THE MAGICAL PROLOGUE
2010
Second titre des Mojon Twins utilisant leur moteur nommé "La Churrera", LALA PROLOGUE reprend le principe de la récolte d'objets à laquelle SIR ABABOL nous avait déjà habitué. On y incarne Lala, une apprentie sorcière maladroite qui a dispersé aux quatre coins de son école les potions de sa maîtresse.

Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à de grandes surprises. Il faut collecter 25 fioles tout en récupérant les clefs qui permettent de progresser dans un cimetière et des églises remplies de monstres. Une nouvelle fois, la musique est sympathique mais rapidement horripilante et les graphismes sont toujours aussi réussis en mode 1, utilisant des couleurs rappelant celles d'une citrouille, ce qui sied parfaitement à cette ambiance de sorcellerie. Ce qui surprend, c'est plutôt la rigidité encore accrue du personnage et le level design frustrant lorsque vous tombez nez à nez avec un monstre en arrivant sur un écran de jeu. Il vous faudra des nerfs d'acier et courir après les sucettes d'énergie pour espérer sortir du pétrin cette pauvre Lala. La version proposée ici bénéficie d'un patch écrit par SyX et ajouté par TotO permettant l'utilisation d'une manette. Merci à eux.


Développeur : The Mojon Twins


TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de INCONNU


LE CRIME DU PARKING
2008
LE CRIME DU PARKING est un jeu d'aventure à analyseur syntaxique, un genre très répandu dans les années 80. Vous devez donc saisir vos ordres au clavier afin de résoudre le meurtre d'Odile Conchoux, modeste vendeuse d'un supermarché sur le parking duquel elle est retrouvée sans vie. À vous de fouiller chaque recoin et d'interroger les habitants du quartier, tous suspects.

Spécialiste du jeu d'aventure sur Apple II, Froggy Software créé et édite LE CRIME DU PARKING en 1985. Tom&Jerry du GPA nous propose sur CPC cette adaptation fidèle... et les graphismes en provenance de l'Apple II piquent un peu les yeux. Quelques digits, une musique et un écran d'accueil inédits viennent tout de même rehausser la réalisation. Comme souvent avec ce style de jeu, il ne faut pas être trop exigeant avec le scénario, simple et convenu. L'ensemble reste toutefois assez logique et on prend plaisir à résoudre l'enquête. Si vous n'êtes pas rebuté par son ergonomie d'un autre âge, ce titre est une bouffée d'air frais qui nous rappelle, malgré son thème, l'innocence des jeux vidéo dans les années 80.


Développeur : Froggy Software
Version CPC : Tom&Jerry

TÉLÉCHARGEMENT : 1 / 2 - Cover
Cover-artwork original par KUKULCAN - Illustration de JEAN-MICHEL UCCIANI


LE MUR DE BERLIN VA SAUTER
2012
Tom&Jerry nous propose de découvrir un second titre de Froggy Software. Et cette fois-ci nous sommes replongés en pleine guerre froide. Dans la peau d'un espion de premier ordre, vous allez devoir identifier un odieux terroriste et le mettre hors d'état de nuire avant qu'il ne fasse sauter le mur de Berlin, au risque de plonger le monde dans une nouvelle guerre mondiale.

On retrouve l'analyseur syntaxique typique des années 80. Plusieurs musiques, un magnifique écran de présentation ainsi que des graphismes améliorés permettent de profiter des capacités du CPC. C'est plutôt au niveau de l'histoire que cela pèche. Le vocabulaire à utiliser est parfois obscur et le scénario tiré par les cheveux. Il faut être habitué à ce type de jeu pour en saisir la logique. Par exemple, il faut fouiller plusieurs fois un vêtement pour trouver différents objets alors qu'on aurait tendance à penser qu'une seule fouille sera exhaustive. Heureusement, il existe plusieurs solutions pour résoudre certaines énigmes. Finalement, la mayonnaise prend moins malgré un thème pourtant captivant. Un titre à réserver aux amateurs du genre.


Développeur : Froggy Software
Version CPC : Tom&Jerry
GFX add. : Sylvestre Campin
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de JEAN SOLÉ


LES GRIFFES DE LA NUIT
1993
Vous avez été contacté par un vieil ami scientifique qui souhaite vous montrer le fruit de ses dernières expériences. Vous le rejoignez donc dans son chalet isolé au cœur des Pyrénées. Mais votre séjour ne va pas se dérouler comme prévu.

Ce deuxième titre développé par Bruno FONTERS tranche avec L'ÎLE OUBLIÉE. L'action se situe de nos jours sur fond de thriller et l'analyseur syntaxique a laissé la place à une interface de type "point'n clic" du plus bel effet. Hélas, si le contexte de l'île paradisiaque semblait inspirer l'auteur, on le sent bien moins à l'aise ici avec une histoire vraiment bancale. Le titre laissait pourtant augurer de scènes dignes des grands films d'horreur des années 80 mais le soufflé retombe rapidement. Les objets interactifs ne sont pas forcément visibles et on a tendance à tomber dessus par hasard. Il faut quand même être désespéré avant d'avoir l'idée saugrenue de sentir des rochers ! Quant au dénouement... disons qu'il peut laisser perplexe. Les décors, superbes bien que peu nombreux, constituent cependant une bonne motivation pour découvrir LES GRIFFES DE LA NUIT, une aventure qui se déroule finalement en plein jour.


Développeur : Bruno Fonters


TÉLÉCHARGEMENT : 1 / 2 - Cover
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de ALCANTARA


LIGHTS OUT
1997
Connaissez-vous Henry ? Henry est un jeu éléctronique mis au point par Tiger. Le boîtier est composé de 25 touches pouvant être éclairées. Le joueur doit éteindre toutes les touches éclairées en un minimum de coups. En pressant une touche, allumée ou éteinte, elle change d'état et fait changer d'état les touches adjacentes. Voilà l'occasion de découvrir cet astucieux casse-tête sur votre CPC.

Encore une production signée Rudiger qui brille par sa simplicité et son efficacité. Il faut dire que le principe de jeu se révèle particulièrement efficace. Toujours programmé en BASIC, l'habillage est rudimentaire mais l'essentiel est là avec une musique d'accueil et un graphisme coloré en 16 couleurs. Un compteur vous indique le nombre de coups minimum pour réussir à éteindre les lumières et la présence d'une fonction permettant de s'entraîner sur les différents tableaux avant de se lancer à tous les enchaîner est vraiment appréciable. Si le système d'aide disponible durant les 25 premiers niveaux constitue une intéressante bouée de sauvetage, son absence ajoute par la suite au défi. Un puzzle game qui ravira surtout les amateurs de casse-têtes au niveau de difficulté relevé.


Code/GFX/Musique : Rudiger
GFX add. : Black System

TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de INCONNU


LOGICAL HEAD
1997
Certains jeux ont ce "je-ne-sais-quoi" qui les rend immédiatement sympathiques et addictifs, sans même devoir faire étalage d'effets visuels et sonores. On les charge sans grande conviction, on lance une partie vite fait pour tuer deux minutes et paf... une heure vient de passer quand on relève la tête de l'écran ! Vous l'aurez compris, LOGICAL HEAD est de ceux-là. On prend plaisir à balader la petite bestiole qui bute sur chaque obstacle pour ramasser tous ces fichus cœurs sans se retrouver à court de mouvements !

Techniquement il faut dire que ce n'est pas vraiment impressionnant. On est tout de même accueilli par un chouette écran coloré et une musique bien sympa, le tout en français ! Mais ensuite, le mode 1 en 4 couleurs débarque et le jeu prend une "ascii-touch" qui peut rebuter. Toutefois, avec sa difficulté bien dosée et ses 30 niveaux qui assurent une bonne durée de vie, on se laisse prendre au jeu. Alors si on ajoute la présence d'un éditeur pour créer ses propres tableaux, LOGICAL HEAD constitue définitivement un incontournable que tout puzzle-game "addict" se doit d'essayer.


Développeur : DBT Productions
Code/GFX/Musique : Rudiger

TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de TILT n°51