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Dernier titre développé par Bruno FONTERS dans sa série de jeux d'aventures initiée avec L'ÎLE OUBLIÉE,
L'AFFAIRE RAVENHOOD vous glisse dans la peau de Jérôme Lange, héros du MANOIR DE MORTEVIELLE.
Oser reprendre l'univers du plus illustre jeu de l'éditeur LANKHOR représente un bel hommage mais aussi une
responsabilité. Cela étant, l'interface a été améliorée par rapport à LES GRIFFES DE LA NUIT et le contenu est
plus conséquent. Les graphismes en 4 couleurs sont classiques mais une fois de plus superbes.
Le scénario offre une intéressante phase d'investigation auprès des protagonistes avant de vous lancer
dans une fouille méticuleuse du manoir. Il faudra tout de même se passer de la synthèse vocale qui
a fait le succès de son modèle et l'histoire se révèle convenue. L'auteur termine sa série en mettant la barre
un peu trop haute. Il introduit de nombreux éléments inutiles, la gestion du temps est hasardeuse et
l'orthographe est à nouveau perfectible. Mais cette nouvelle aventure reste plaisante et
on ne peut que féliciter Bruno FONTERS pour la qualité de ses trois jeux.
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Développeur : Bruno Fonters
TÉLÉCHARGEMENT : 1 / 2 - Cover
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Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de HÉLÈNE GASTIN
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Parti à la recherche de votre frère disparu en mer, votre propre navire fait naufrage au cours d'une
violente tempête. Vous vous réveillez sur une plage et découvrez rapidement que vous avez échoué sur une île déserte.
Votre objectif est désormais d'explorer l'île à la recherche d'un moyen de vous en échapper.
Jeu d'aventure à analyseur syntaxique développé tardivement au chevet d'un CPC au crépuscule de sa vie, L'ÎLE OUBLIÉE veut
rendre hommage aux jeux créés par la société Lankhor dont son développeur semble passionné puisqu'il va jusqu'à en reprendre
malicieusement le design de la page des crédits. Et le disciple n'est pas loin d'égaler le maître car si l'on fait
abstraction de quelques petites incohérences, d'une absence de raccourcis parfois agaçante mais surtout d'une orthographe
défaillante, le scénario mature et bien ficelé ainsi que des graphismes somptueux et variés plongent rapidement le
joueur dans une aventure pleine d'exotisme dont savait si bien nous abreuver l'éditeur à la plume. Il ne lui manque donc
pas grand-chose pour avoir la trempe d'une production commerciale et on ne saurait que trop vous conseiller cette
pépite malheureusement restée méconnue.
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Développeur : Bruno Fonters
TÉLÉCHARGEMENT : 1 / 2 - Cover
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Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de INCONNU
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J.T. Gamber est un ancien membre des Forces Spéciales à la retraite et il compte bien régler son problème
de crime organisé à l'ancienne. Un gros flingue à la main, vous allez arpenter
les rues de son quartier en dézinguant du vilain à tour de bras dans un jeu d'action qui alterne
run'n gun et tir sur cible.
Les graphismes sont mignons sans être exceptionnels avec des sprites à la taille plutôt décevante. Les musiques
sont en revanche le véritable point fort du jeu. Les compositions de McKlain sonnent juste avec de
savoureuses mélodies. Trois niveaux à la difficulté croissante et deux phases bonus, c'est court mais suffisant
pour profiter des aventures du justicier.
En fait, le vrai problème, c'est qu'il n'y a rien de nouveau et qu'il faut encore une fois supporter ce
gameplay primitif, parfois déroutant, qu'on avait déjà expérimenté dans d'autres titres d'ESP Soft tels que
HORA BRUJA ou IMAGINARIO COLECTIVO.
Avec pour seul objectif d'occire les méchants et de contourner des obstacles
dans des niveaux linéaires, cette fois-ci la sauce ne prend pas. Espérons que la prochaine production de GG sera
plus ambitieuse et offrira un chalenge à la hauteur du CPC aujourd'hui.
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Développeur : ESP Soft
Code : GG
GFX : GG, Litos et 6128
Musique : McKlain
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
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Cover-artwork original et illustration de 6128
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LALA THE MAGICAL PROLOGUE
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2010
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Second titre des Mojon Twins utilisant leur moteur nommé "La Churrera", LALA PROLOGUE reprend le principe
de la récolte d'objets à laquelle SIR ABABOL nous avait déjà habitué. On y incarne Lala, une apprentie sorcière maladroite
qui a dispersé aux quatre coins de son école les potions de sa maîtresse.
Bien sûr, il ne faut pas s'attendre à de grandes surprises. Il faut collecter 25 fioles tout en récupérant les clefs qui
permettent de progresser dans un cimetière et des églises remplies de monstres. Une nouvelle fois, la musique est sympathique mais
rapidement horripilante et les graphismes sont toujours aussi réussis en mode 1, utilisant des couleurs rappelant
celles d'une citrouille, ce qui sied parfaitement à cette ambiance de sorcellerie. Ce qui surprend, c'est plutôt
la rigidité encore accrue du personnage et le level design frustrant lorsque vous tombez nez à nez avec un
monstre en arrivant sur un écran de jeu. Il vous faudra des nerfs d'acier et courir après les sucettes d'énergie pour
espérer sortir du pétrin cette pauvre Lala. La version proposée ici bénéficie d'un patch écrit par SyX et ajouté par TotO
permettant l'utilisation d'une manette. Merci à eux.
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Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de INCONNU
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LE CRIME DU PARKING est un jeu d'aventure à analyseur syntaxique, un genre très répandu dans les années 80. Vous devez
donc saisir vos ordres au clavier afin de résoudre le meurtre d'Odile Conchoux, modeste vendeuse d'un supermarché sur
le parking duquel elle est retrouvée sans vie. À vous de fouiller chaque recoin et d'interroger les habitants du
quartier, tous suspects.
Spécialiste du jeu d'aventure sur Apple II, Froggy Software créé et édite LE CRIME DU PARKING en 1985. Tom&Jerry du GPA
nous propose sur CPC cette adaptation fidèle... et les graphismes en provenance de l'Apple II piquent un peu
les yeux. Quelques digits, une musique et un écran d'accueil inédits viennent tout de même rehausser la réalisation.
Comme souvent avec ce style de jeu, il ne faut pas être trop exigeant avec le scénario, simple et convenu. L'ensemble
reste toutefois assez logique et on prend plaisir à résoudre l'enquête. Si vous n'êtes pas rebuté par son ergonomie d'un
autre âge, ce titre est une bouffée d'air frais qui nous rappelle, malgré son thème, l'innocence des jeux vidéo dans les
années 80.
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Développeur : Froggy Software
Version CPC : Tom&Jerry
TÉLÉCHARGEMENT : 1 / 2 - Cover
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Cover-artwork original par KUKULCAN - Illustration de JEAN-MICHEL UCCIANI
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LE MUR DE BERLIN VA SAUTER
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2012
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Tom&Jerry nous propose de découvrir un second titre de Froggy Software. Et cette fois-ci nous sommes replongés
en pleine guerre froide. Dans la peau d'un espion de premier ordre, vous allez devoir identifier un odieux
terroriste et le mettre hors d'état de nuire avant qu'il ne fasse sauter le mur de Berlin, au risque de plonger
le monde dans une nouvelle guerre mondiale.
On retrouve l'analyseur syntaxique typique des années 80. Plusieurs musiques, un magnifique écran de présentation
ainsi que des graphismes améliorés permettent de profiter des capacités du CPC. C'est plutôt au niveau de l'histoire
que cela pèche. Le vocabulaire à utiliser est parfois obscur et le scénario tiré par les cheveux. Il faut être
habitué à ce type de jeu pour en saisir la logique. Par exemple, il faut fouiller plusieurs fois un vêtement pour
trouver différents objets alors qu'on aurait tendance à penser qu'une seule fouille sera exhaustive. Heureusement,
il existe plusieurs solutions pour résoudre certaines énigmes. Finalement, la mayonnaise prend moins malgré un
thème pourtant captivant. Un titre à réserver aux amateurs du genre.
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Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de JEAN SOLÉ
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LES GRIFFES DE LA NUIT
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1993
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Vous avez été contacté par un vieil ami scientifique qui souhaite vous montrer le fruit de ses dernières expériences. Vous
le rejoignez donc dans son chalet isolé au cœur des Pyrénées. Mais votre séjour ne va pas se dérouler comme prévu.
Ce deuxième titre développé par Bruno FONTERS tranche avec L'ÎLE OUBLIÉE. L'action se situe de nos
jours sur fond de thriller et l'analyseur syntaxique a laissé la place à une interface de type "point'n clic" du plus
bel effet. Hélas, si le contexte de l'île paradisiaque semblait inspirer l'auteur, on le sent bien moins à l'aise ici avec
une histoire vraiment bancale. Le titre laissait pourtant augurer de scènes dignes des grands films d'horreur des années 80 mais
le soufflé retombe rapidement. Les objets interactifs ne sont pas forcément visibles et on a tendance à tomber dessus
par hasard. Il faut quand même être désespéré avant d'avoir l'idée saugrenue de sentir des rochers ! Quant au dénouement... disons
qu'il peut laisser perplexe. Les décors, superbes bien que peu nombreux, constituent cependant une bonne motivation pour
découvrir LES GRIFFES DE LA NUIT, une aventure qui se déroule finalement en plein jour.
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Développeur : Bruno Fonters
TÉLÉCHARGEMENT : 1 / 2 - Cover
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Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de ALCANTARA
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Connaissez-vous Henry ? Henry est un jeu éléctronique mis au point par Tiger. Le boîtier est composé de 25 touches pouvant
être éclairées. Le joueur doit éteindre toutes les touches éclairées en un minimum de coups. En pressant une touche,
allumée ou éteinte, elle change d'état et fait changer d'état les touches adjacentes. Voilà l'occasion de découvrir
cet astucieux casse-tête sur votre CPC.
Encore une production signée Rudiger qui brille par sa simplicité et son efficacité. Il faut dire que le principe de jeu
se révèle particulièrement efficace. Toujours programmé en BASIC, l'habillage est rudimentaire mais l'essentiel est là avec
une musique d'accueil et un graphisme coloré en 16 couleurs. Un compteur vous indique le nombre de coups minimum pour
réussir à éteindre les lumières et la présence d'une fonction permettant de s'entraîner sur les différents tableaux avant
de se lancer à tous les enchaîner est vraiment appréciable. Si le système d'aide disponible durant les 25 premiers niveaux
constitue une intéressante bouée de sauvetage, son absence ajoute par la suite au défi. Un puzzle game qui ravira surtout
les amateurs de casse-têtes au niveau de difficulté relevé.
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Code/GFX/Musique : Rudiger
GFX add. : Black System
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
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Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de INCONNU
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Certains jeux ont ce "je-ne-sais-quoi" qui les rend immédiatement sympathiques et addictifs, sans même devoir
faire étalage d'effets visuels et sonores. On les charge sans grande conviction, on lance une partie vite
fait pour tuer deux minutes et paf... une heure vient de passer quand on relève la tête de l'écran ! Vous
l'aurez compris, LOGICAL HEAD est de ceux-là. On prend plaisir à balader la petite bestiole qui bute sur
chaque obstacle pour ramasser tous ces fichus cœurs sans se retrouver à court de mouvements !
Techniquement il faut dire que ce n'est pas vraiment impressionnant. On est tout de même accueilli par un
chouette écran coloré et une musique bien sympa, le tout en français ! Mais ensuite, le mode 1 en 4 couleurs débarque
et le jeu prend une "ascii-touch" qui peut rebuter. Toutefois, avec sa difficulté bien dosée et ses 30 niveaux
qui assurent une bonne durée de vie, on se laisse prendre au jeu. Alors si on ajoute la présence d'un
éditeur pour créer ses propres tableaux, LOGICAL HEAD constitue définitivement un incontournable que tout puzzle-game
"addict" se doit d'essayer.
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Développeur : DBT Productions
Code/GFX/Musique : Rudiger
TÉLÉCHARGEMENT : Jeu - Cover
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Cover-artwork original par IXIAN FACTORY - Illustration de TILT n°51
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